Si vous avez un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un perroquet, d’un furet, etc… vous n’êtes sûrement pas insensible à sa santé. Mais vous savez bien qu’une visite chez le vétérinaire ça fait mal au portefeuille, surtout quand les soins sont importants, sans même parler d’une intervention chirurgicale. Et les médicaments sont bien plus chers que pour les humains. D’où mon questionnement au sujet de l’assurance pour animaux.
L’assurance pour animaux c’est à la mode
Vous avez remarqué comme le nombre de sociétés qui proposent de l’assurance pour animaux a considérablement augmenté ? C’est un marché porteur pour les sociétés d’assurances, qui se jettent sur ce créneau. Même si elles n’assurent pas tous les animaux, il y en a quand même une bonne partie, parmi les animaux domestiques. Vous pouvez assurer votre rat, votre chinchilla, votre cacaotès, et que sais-je encore.
Combien coûte une assurance pour animaux ?
Il est bien difficile de répondre à cette question mais je me suis renseigné et je vais quand même vous donner quelques informations qui vous donneront un ordre d’idée du prix. En fait tout dépend de l’animal dans un premier temps. Une assurance pour une souris coûte bien moins cher que pour un chien. Aussi il faut savoir qu’il y a généralement trois tarifs, qui correspondent à des sommes maximales de remboursement selon le type d’intervention. La première cotisation n’est généralement pas très intéressante, car même si elle est peu chère, elle ne couvre pas grand chose e les remboursements sont assez faibles. En revanche, si vous versez mensuellement un peu plus, vous accédez à une couverture plus importante. C’est finalement le même principe que pour une mutuelle pour les humains.
Pour un chien, comptez entre 15 et 30 euros par mois
Pour un chat, entre 12 et 25 euros par mois
Est-ce vraiment utile ?
C’est une question personnelle finalement : à combien estimez-vous la vie de votre chien en cas de gros pépin que vous ne pouvez payer ? Est-ce qu’il est préférable d’acheter moins de friandises et de prendre une assurance ? Est-ce que vous avez assez d’économies pour faire face financièrement à tous types de problèmes de santé de votre animal de compagnie ? Est-ce que vous pouvez payer cette cotisation ? Ce sont autant de questions qu’il y a de réponses au cas par cas. Pour ma part j’aurais tendance à dire que si vous avez un chien de 6 ou 7 ans par exemple, souscrire une assurance pour lui serait mieux…
Rien ne vous empêche de demander un devis gratuit. Vous avez à votre disposition des sociétés spécialisées dans l’assurance pour animaux qui vous donnent leurs tarifs après avoir rempli leur formulaire. Prenez 10 minutes de votre temps pour vous en occuper et vous prendrez la décision tranquillement de souscrire ou non !