Est-ce que certains chiens possèdent un flair plus puissant que d’autres ? C’est une question que je me suis toujours posée. Du coup j’ai cherché un peu et voici la réponse que j’ai obtenue.
Certaines races ont-elles un meilleur odorat que d’autres ?
Toute le monde sait que les chiens ont un odorat particulièrement affûté, j’ai trouvé la réponse sur Blog Canin (vous pouvez voir cet article sur le fonctionnement de l’odorat du chien), un site bien fait qui apporte un certains nombres de réponses canines intéressantes je trouve. Même s’il explique comment ça fonctionne chez le chien, il ne traite pas cette fameuse question que je me posais : y-a-t-il des chiens qui ont un meilleur flair que d’autres? J’ai fini par trouver dans un bouquin la réponse où il est dit que le beagle, le Basset-Hound et le chien de Saint-Hubert sont la preuve que la sensibilité aux odeurs est, du moins en partie, déterminée par la génétique. La réponse est donc clairement oui : il y a bien des chiens avec un odorat plus puissant que d’autres et c’est la sélection de l’élevage qui va y contribuer, au fil des générations. Pour ces trois chiens évoqués plus haut vous ne le savez peut-être pas mais il s’agit de trois chiens utilisés pour la chasse, car ils sont parvenus en plus à faire en sorte que ces chiens aient envie de suivre l’odeur qu’ils ont détecté, en l’occurence d’un gibier.
Comment explique-t-on que certains chiens aient un odorat plus développé que d’autres ?
Blog Canin explique clairement le phénomène à ce sujet donc je vous invite à lire son article une nouvelle fois, par rapport à la taille du cornet nasal supérieur qui contient les cellules olfactives, et qui dépend de la taille du museau du chien. Et il fait une comparaison avec l’odorat humain. C’est aussi simple que ça ! Un animal qui a un museau long et large possède plus de cellules olfactives qu’un chien au museau plat (le pékinois par exemple).
Un exemple pour comparer le nombre de cellules olfactives chez les chiens
Voici une comparaison que j’ai trouvé concernant le nombre de cellules olfactives présentes chez le teckel, le fox-terrier et le berger allemand.
Le teckel : 125 millions de récepteurs olfactifs
Le fox-terrier : 147 millions de récepteurs olfactifs
Le berger allemand : 225 millions de récepteurs olfactifs
La différence de cellules olfactives est énorme en fait, et on comprend pourquoi le berger allemand est très utilisé par les douanes pour détecter les drogues, les armes, et même les défenses d’éléphants et les cornes de rhinocéros (marché noir).
Le chien qui aurait le plus de cellules olfactives serait le chien de Saint-Hubert avec 300 millions de récepteurs !
Il y a donc bien une différence dans la capacité à détecter les odeurs en fonction des races de chiens. CQFD !